Projection au Tremplin du film « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique ROBIN en partenariat avec La Crypte aux livres.
Pour celles et ceux qui ne pourront pas être des nôtres le DVD sera par la suite disponible à la bibliothèque.
A la suite du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, l'enquête de Marie-Monique Robin porte sur l'expérience d'Ungersheim, petit village alsacien en transition (municipale, énergétique, alimentaire), qui passe par la création d'une centaine d'emplois en dix ans, et une remarquable participation bénévole. Selon Rob Hopkins, l'initiateur des villes en transition, la championne internationale des villes en transition est cette petite commune française. Le film s'attache à faire parler les acteurs de ce changement, dont le maire Jean-Claude Mensch.
Marie-Monique Robin est une journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivaine française.
Ses films, qui sont souvent le fruit d’une longue enquête de terrain, offrent un regard critique. Depuis 2004, elle s’intéresse plus particulièrement aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et à l’appropriation du vivant par les géants de la biotechnologie.
Des films documentaires très instructifs réalisés par cette journaliste engagée.
Le documentaire explique que depuis sa création en 1901, la firme a accumulé les procès pour empoisonnement ou pollution, tout en se présentant aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie », convertie aux vertus du développement durable.
Le film et le livre abordent la question de la mise en circulation des molécules créées par l’homme lors des dernières décennies. Il met en relation certains problèmes de santé contemporains avec la présence de ces nouvelles molécules dans notre corps. « c’est la dose qui fait le poison »...